Infections, pathologies, maladies dans le cadre de la grossesse
Publié le 29 avr 2020Lecture 2 min
Le risque de transmission verticale du SARS-CoV-2 semble faible
Catherine Faber, Paris
Les publications en ligne d’articles sur le risque de transmission materno-fœtale du SARS-CoV-2 s’accélèrent, mais elles sont encore en nombre limité par aux autres enjeux et caractéristiques du COVID-19.
Les informations disponibles à la date du 10 mars sont résumées dans une revue de la littérature(1). Elles proviennent de cas rapportés ou de petites séries et concernent uniquement le risque au cours du troisième trimestre de la grossesse. Pour le deuxième trimestre, les deux patientes répertoriées n’avaient pas accouché lors de sa publication. Il n’existe pas de données sur le risque de l’infection contractée au premier trimestre.
Tous les tests réalisés sur les échantillons de liquide amniotique, de sang du cordon, de lait maternel ou sur les prélèvements nasopharyngés ou gastriques des nouveau-nés étaient négatifs. Il est noté dans la revue que sur un total de 25 nouveau-nés, aucun cas de transmission materno-fœtale du virus n’a été rapporté. Même constat pour l’analyse, postérieure à cette dernière, de 4 cas de nouveau-nés de mères atteintes de COVID-19(2). Plus récemment encore, deux articles du JAMA ont évoqué la possibilité d’une contamination in utero à partir de 3 cas sur la base de résultats sérologiques(3,4) qui prêtent toutefois à discussion*. Les auteurs d’un éditorial associé n’écartent ni cette hypothèse, expliquant que l’ARN du SARS-CoV-2 a été détecté dans des échantillons sanguins, ni l’éventualité de résultats erronés(5). Quoi qu’il en soit, les données actuelles sont plutôt en faveur d’un faible risque de transmission verticale du SARS-CoV-2. Affaire à suivre…
* Lire l'article de Michèle Deker : IgM dans le sang du cordon : une preuve de transmission verticale ?
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :