Publié le 03 avr 2018Lecture 2 min
La France s’engage contre les violences faites aux femmes
Catherine LALLEMENT, sage-femme, rédactrice en chef de sagefemme-pratique.com
Les différents documents que vous trouverez dans cet article sont des kits qui s’inscrivent dans le cadre des engagements internationaux (convention d’Istanbul, ratifiée par la France et entrée en vigueur le 1er novembre 2014) pris par la France, ainsi que des dispositions législatives et réglementaires relatifs à l’obligation de formation des professionnel(le)s travaillant en lien avec des femmes victimes de violences .
La lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, datée de novembre 2017, permet de faire le point sur cette question qui touche encore trop de femmes de nos jours.
Le kit ANNA traite des mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par le professionnel et le travail en réseau.
Consulter le Livret d'accompagnement du court-métrage de formation
Le kit ELISA traite des conséquences des violences sexuelles et de l’impact du repérage systématique sur la femme victime. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le professionnel. Il a été conçu plus particulièrement pour les sages-femmes et les professionnels de santé.
Consulter le Livret d'accompagnement du court-métrage de formation
Le kit LENA et TOM traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants. Il est plus particulièrement destiné aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence.
Consulter le Livret d'accompagnement du court-métrage de formation
Le certificat médical que vous pourrez délivrer aux femmes victimes de violences souhaitant (ou non) porter plainte vous permettra d'attester par écrit, en tant que professionnel de santé, des sévices qui ont été commis. Vous pourrez ensuite inviter la victime de se rendre au poste de police le plus proche, munie des preuves de ce qu'elle avance.
Consulter le certificat médical
Consulter la notice d'utilisation du certificat médical
Tous ces kits et les informations qui vous seront nécessaires sont en ligne sur le site http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/. Ce site est entièrement conçu pour venir en aide aux femmes victimes de violences, ainsi qu'aux professionnels de santé qui sont en contact avec elles.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :