Publié le 26 mar 2021Lecture 4 min
Une étude clinique souligne l’impact de différentes lingettes pour bébés sur l’intégrité de la peau des nourrissons
D’après l’étude BaSICS, menée auprès de 698 mamans, les bébés nettoyés avec WaterWipes (marque n°3 de l’étude, avec le moins d’ingrédients) ont moins tendance à présenter des érythèmes fessiers modérés à intenses, et lorsque c’est le cas, cela dure moins longtemps qu’avec les autres grandes marques. Les autres marques de l’étude sont commercialisées comme étant suffisamment douces et délicates pour la peau des nouveau-nés mais contiennent plus d’ingrédients que WaterWipes.
(function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm_share", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)){ js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0]; q.parentNode.insertBefore(js,q) } })()
Une étude « en situation réelle » menée par des sages-femmes
L’étude clinique, dirigée par l’université de Salford dans le Grand Manchester, au Royaume-Uni, a été publiée dans Pediatrics and Neonatology(1). C’est la première recherche du genre à révéler que différentes formulations de lingettes peuvent avoir un impact sur l’intégrité de la peau des nouveau-nés.
Cette étude innovante « en situation réelle » menée par des sages-femmes a comparé la fréquence et la durée des érythèmes chez les nourrissons nettoyés avec différentes grandes marques de lingettes pour bébés. L’étude a montré que les mamans utilisant WaterWipes sur la peau de leur bébé constataient moins d’érythèmes fessiers* (19 %) que chez les bébés nettoyés avec la marque n° 1 (25 %) et la marque n° 2 (30 %). Pour chaque jour où un érythème fessier* était présent chez les bébés nettoyés avec WaterWipes, l’érythème a duré environ 50 % plus longtemps chez les bébés nettoyés avec les autres marques — 1,69 jour avec la marque n° 2 (p < 0,001) et 1,48 jour avec la marque n° 1 (p = 0,002).
« L’étude BaSICS est la première recherche indiquant qu’une lingette pour bébé peut être un facteur déterminant de l’intégrité de la peau du nourrisson au cours des huit premières semaines de sa vie », déclare le professeur Penny Cook, professeur de santé publique à l’Université de Salford. « D’après ces conclusions, c’est avec la lingette pour bébé contenant le moins d’ingrédients qu’apparaissent les érythèmes fessiers* modérés les moins fréquents et les plus courts. »
Conception de l’étude expérimentale
Les mamans participant à l’enquête ont été réparties en trois groupes. Une marque différente de lingettes pour bébés spécifiquement commercialisées comme étant suffisamment douces et délicates pour la peau des nouveau-nés a été attribuée à chaque groupe, de manière aléatoire. Toutes les mamans ont reçu la même marque de couches jetables et les chercheurs impliqués dans l’analyse des données ignoraient la marque des lingettes pour bébés. L’intégrité de la peau a reçu une note entre un (pas d’érythème) et cinq (érythème intense) et les érythèmes modérés à intenses ont reçu une note de trois ou plus.
« Cette étude "en situation réelle" a utilisé un modèle prospectif expérimental en faisant des mamans des co-chercheuses » déclare Dr Fiona MacVane Phipps, chargée de recherche principale et sage-femme (aujourd’hui retraitée) de l’Université de Salford. « Les observations des mamans ont été enregistrées via une application conviviale sur leur smartphone, leur permettant de signaler les érythèmes fessiers chaque jour, à l’aide de diagrammes de référence pour évaluer l’érythème fessier sur une échelle à cinq points. Cela a permis aux mamans de s’intéresser quotidiennement à l’état de la peau de leur bébé et à leur routine de nettoyage grâce à des méthodes de collecte de données en temps réel, que l’on sait être plus précises que les méthodes rétrospectives. Cela a généré l’ensemble de données sur les érythèmes fessiers chez les nourrissons le plus complet à ce jour, à notre connaissance. L’étude a eu un taux d’achèvement de 97 % et a bénéficié d’un échantillon solide ; avec des mères d’origines ethniques et socio-économiques diverses. »
WaterWipes – seulement deux ingrédients
WaterWipes, les lingettes pour bébés les plus pures au monde, sont des lingettes non médicamenteuses contenant seulement deux ingrédients : 99,9 % d’eau ultra pure et une goutte d’extrait de fruit pour aider à conserver l’intégrité de la peau.
Pour en savoir plus sur WaterWipes et l’étude BaSICS, veuillez consulter le site https://www.waterwipes.com/fr/fr
Recevoir mon échantillon de lingettes WaterWipes
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :