Publié le 26 juil 2022Lecture 3 min
La bonne position pour la PL du nourrisson
Bernard-Alex GAUZERE, La Réunion
Quelle position, assise ou en decubitus latéral, s'avère la plus efficace lorsqu'une ponction lombaire doit être prodiguée à un nouveau-né ?
Une ponction lombaire (PL) est pratiquée dans les services d'urgence pédiatriques (SUP), le plus souvent dans le cadre de l’évaluation d’une septicémie chez le nourrisson. Dans 32 % des cas, la PL ramène trop peu ou pas de LCR. La complication la plus fréquente (20 % des PL chez les enfants et 33 % des PL chez les nouveau-nés) est la " ponction traumatique ", dont la définition varie selon les études de > 400 à > 10 000 hématies. Les composants du sang périphérique peuvent gêner l’interprétation du LCR. Bien qu'il existe des formules permettant de tenir compte de cette erreur, des études ont montré les limites de ces corrections, ce qui entraîne une hospitalisation prolongée et des antibiothérapies inutiles.
Un facteur clé du succès de la PL
Les PL sont généralement réalisées soit en décubitus latéral, soit en position assise avec antéflexion du tronc. Il a été suggéré que le choix de la position dépend du confort de l'opérateur. Il a été démontré que l'apophyse inter-épineuse est significativement plus grande en position assise qu'en décubitus latéral chez les enfants. Il a également été démontré que la position assise est plus sûre pour les nouveau-nés malades présentant un risque d'instabilité cardiaque et respiratoires. Mais peu d'études ont tenté d'évaluer le succès de la procédure de PL et le taux de complications en fonction de la position.
L'objectif de cette étude rétrospective sur dossiers, menée à New-York, était de déterminer quelle position (décubitus latéral ou position assise) est associée à une plus grande probabilité de réussite de la PL, effectuée dans un SUP, chez des nourrissons de moins de 3 mois. Le résultat principal était le taux de réussite de la PL, défini comme l'obtention d'une quantité suffisante de LCR permettant d’effectuer les analyses requises. Le résultat secondaire était la proportion de PL atraumatiques par position, définie comme < 500 ou < 10 000 hématies.
Assis ou en décubitus latéral, même résultat
Au total, 557 dossiers ont été examinés avec 116 PL réalisées en position assise et 441 en décubitus latéral (âge moyen : 31,4 ± 18,7 jours). Des complications de la ponction lombaire ont été notées dans 2,9 % des dossiers, principalement des saignements (1,4 %). L'incidence globale de la méningite bactérienne était de 0,9 % et celle de la méningite virale de 11,9 % (confirmée par culture du LCR ou une PCR du LCR). Le résultat principal de recueil adéquat de LCR n'était pas significativement différent entre les groupes (63 % en position assise vs 58 % en décubitus latéral ; p = 0,22). De plus, la proportion de LP atraumatiques n'a pas montré de différence significative, quel que soit le seuil d’hématies (< 500 hématies, p = 0,83 ; < 10 000 hématies, p = 0,60).
Le positionnement des nourrissons de moins de 92 jours n’affecte donc pas les taux de réussite des PL traumatiques. Résultat à confirmer par des études prospectives randomisées et contrôlées portant sur de grandes populations de nourrissons.
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :