Publié le 01 oct 2021Lecture 2 min
Vers un meilleur repérage des dépressions du post-partum ?
L. Bourgault
A l'occasion des Assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie organisées les 27 et 28 septembre 2021, le secrétaire d'état à l'Enfance, Adrien Taquet, a annoncé - pour le début de l'année 2022 - la mise en place d'une visite autour de la cinquième semaine suivant l'accouchement pour repérer les symptômes d'une dépression maternelle... et co-parentale ?
Prévoir des entretiens dans un délai de 5 semaines suivant la naissance, en présence d'un médecin (traitant) ou d'une sage-femme à domicile pour repérer d'éventuels symptômes de la dépression du post-partum. Voilà la mesure prise pour début 2002 par Adrien Taquet afin d'améliorer la prévention de ce trouble plus fréquent qu'on ne le pense. La dépression du post-partum ou symptômes dépressifs survenant dans cette période survient chez 15 à 30% des femmes. Et 18% des hommes sont concernés*.
En cas de fragilités repérées, une seconde visite sera prévue à 12 semaines et la mère pourra être adressée à un psychologue ou un psychothérapeute sensibilisé à la prise en charge de la dépression du post-partum. Reste à savoir si le co-parent sera inclu dans ce dispositif de prévention.
Ce repérage de la dépression du post-partum s'inscrit dans la lignée de l'une des options proposées dans l'application des 1 000 jours mis en ligne le 1er juillet 2021.
A noter : dans l'enveloppée allouée à la psychiatrie périnatale (Assises nationales de la santé mentale et de la psychiatrie), 10 millions d'euros seront alloués à l'ouverture de cinq à six nouvelles unités de soins conjoints-parents bébé et quinze à vingt équipes mobiles.
*Sondage réalisé du 12 au 26 août 2021 - Opinion Way France pour Qare - sur un échantillon de 302 mères d'enfants âgés de moins de 2 ans et de 124 pères
Attention, pour des raisons réglementaires ce site est réservé aux professionnels de santé.
pour voir la suite, inscrivez-vous gratuitement.
Si vous êtes déjà inscrit,
connectez vous :
Si vous n'êtes pas encore inscrit au site,
inscrivez-vous gratuitement :